
Photo : La structure d'un système Common Rail clairement représentée.
Deux composants sont particulièrement importants dans le système CRS : la pompe haute pression et les différents injecteurs.
La pompe haute pression - la bonne pression fait toute la différence
La pompe haute pression génère la pression nécessaire pour le carburant, qui est maintenu en permanence prêt à être injecté. C'est pour cette raison qu'il s'agit d'une pièce d'usure très sollicitée. La quantité de carburant est acheminée dans la pompe par l'appareil de commande du moteur en fonction des besoins et de là, elle est transportée vers la rampe par les conduites de carburant.
La pompe haute pression CP4 de Bosch, lubrifiée par le carburant, est composée d'un ou deux éléments haute pression, chacun intégré dans un boîtier avec son propre arbre à cames. Cet arbre à cames de la pompe est entraîné par des courroies, une chaîne ou des engrenages et génère la pression nécessaire à l'injection.
Injecteurs - électrovanne ou piézo ?
Les principaux acteurs de la chambre de combustion sont les injecteurs, qui sont reliés à la rampe. Initiés par le calculateur, ils injectent la quantité nécessaire par cylindre à la bonne pression et la brûlent. La quantité de carburant ainsi obtenue retourne ensuite dans le réservoir via la conduite de retour de carburant.
Bosch propose ici deux types d'injecteurs :
Injecteurs à électrovanne CRI2
Ces injecteurs de deuxième génération injectent la quantité de carburant dans le cylindre à une pression comprise entre 1'600 bar et 2'500 bar, en fonction de la situation de conduite. Ils permettent jusqu'à dix injections individuelles par cycle de travail pour une combustion efficace.
Injecteurs piézoélectriques CRI3
Comparé à l'injecteur à électrovanne, l'injecteur piézoélectrique de troisième génération est plus mince et peut garantir une pression d'injection allant jusqu'à 2'700 bars. Sa conception robuste assure une compatibilité maximale avec les différentes qualités de carburant spécifiques à chaque pays.