A quoi reconnaît-on un démarreur défectueux?

A quoi reconnaît-on un démarreur défectueux?

Découvre dans cet article les points auxquels il faut faire attention pour reconnaître les dommages et planifier un remplacement à temps.

Les démarreurs, également appelés starters, doivent permettre un démarrage sûr du véhicule, quelles que soient les conditions. La plupart du temps, la cause d'un défaut ne se trouve pas dans le démarreur lui-même, mais dans les composants environnants. Conséquence possible : le démarreur reste enclenché et tourne avec le moteur.

Il faut donc trouver le défaut qui a entraîné le blocage du démarreur et l'éliminer afin d'éviter une nouvelle panne avec le même schéma d'erreur.

 

Voici les raisons les plus fréquentes d'un arrêt du démarreur :

  • Serrure d'allumage défectueuse
  • Connexion temporaire (par ex. en raison d'un défaut d'isolation) du câble d'alimentation de la borne 50 à un point de "tension positive" comme la borne 30 ou la borne 15
  • Mauvaise manipulation (par ex. lorsque le véhicule est déplacé avec le démarreur)
  • Batterie de démarrage trop faible

C'est à cela que tu reconnaisses qu'il s'agit d'un démarreur qui a tourné :

Image : Ligne grillée

 

En raison de la surcharge, le câble de raccordement peut griller. Cela se produit également lorsque le démarreur est bloqué.

Image : Arbre atteint

 

Si la vague présente des décolorations, cela indique une surchauffe extrême.

Image : Pignon fraisé

 

Si les pignons sont fraisés ou décolorés, il s'agit probablement d'une erreur de manipulation ou d'une mauvaise commande du démarreur.

Image : Interrupteur magnétique endommagé

 

Une isolation fortement décolorée de l'enroulement à l'intérieur du commutateur magnétique est la preuve d'un temps de commande trop long via la borne 50. La raison en est une serrure de contact défectueuse ou une mauvaise manipulation du démarreur. Dans ce cas, il faut absolument vérifier la commande de l'interrupteur magnétique (serrure de contact, câble, etc.).

Image : Composants surchauffés

 

Lorsque le démarreur tourne, le rapport de transmission du moteur peut atteindre 1:12. Il en résulte un développement de chaleur extrême. Certains composants, comme le réducteur primaire, peuvent donc également surchauffer ou fondre.

Image : Induit centrifugé

 

Les vitesses de rotation élevées du démarreur sollicitent la mécanique de l'induit, ce qui peut entraîner un desserrage des enroulements. Dans certains cas, c'est même le collecteur qui est éjecté.

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Bosch

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