
Type d'assise plate (à gauche) et type d'assise conique (à droite)
Un pré-allumage dans le moteur, comme expliqué dans cet article de blog, peut être évité en montant correctement la bougie d'allumage. De plus, la plupart des pannes de bougies d'allumage sont dues à un mauvais couple de serrage.
Voici, étape par étape, comment installer les bougies d'allumage :
La plupart des bobines d'allumage sont reliées par une barrette de bobines d'allumage. Il faut la détacher avec précaution.
Avant le démontage, enlevez les éventuelles incrustations et salissures de la baie de montage à l'air comprimé. Vous éviterez ainsi qu'ils ne pénètrent dans le moteur.
Veillez à utiliser le bon outil pour le démontage. La clé à bougie vous facilite la tâche.
Enlevez les grosses salissures dans la zone de l'alésage de la bougie.
Déballez la nouvelle bougie et vissez-la à la main autant que possible. N'utilisez jamais une bougie d'allumage qui est tombée sur une surface dure sans être emballée.
Avant de monter la nouvelle bougie, vous devez régler le couple de serrage nécessaire. Il dépend de trois facteurs :
Type d'assise plate (à gauche) et type d'assise conique (à droite)
Aluminium (à gauche) et fonte (à droite)
Si vous combinez maintenant ces trois facteurs, vous pouvez choisir le couple de serrage approprié.
Si le couple de serrage ne correspond pas aux directives du fabricant, des dommages sur la bougie d'allumage sont inévitables :
Avec les nouveaux modèles de bougies d'allumage de NGK, vous pouvez également vous servir de l'angle de rotation. Ici, le matériau de la culasse ne joue aucun rôle.
Quelle que soit la méthode de montage que vous choisissez, insérez toujours la douille de la clé dynamométrique bien droite sur l'écrou de serrage de la bougie d'allumage et serrez-le. Sinon, la bougie pourrait être endommagée.