Si l'on observe le véhicule de l'avant ou de l'arrière, l'angle de carrossage peut être incliné vers l'extérieur (positif) ou vers l'intérieur (négatif). Sur les véhicules de sport, on observe souvent un angle de carrossage négatif.
Pour les roues, l'état de la route est d'une importance capitale. Si l'on roule souvent sur des nids de poule et des irrégularités ou si l'on touche plusieurs fois le trottoir, le comportement de la voiture se dégrade de plus en plus. Les problèmes suivants apparaissent généralement :
Tous ces cas problématiques peuvent être éliminés en corrigeant le réglage de la direction, également appelé alignement des roues . Selon la situation, il faut même remplacer la direction ou la suspension en plus.
Chaque voiture a une géométrie de direction différente. C'est pourquoi vous devez impérativement consulter les spécifications du constructeur avant de vous lancer. Vous trouverez également les valeurs de mesure correctes sur une plate-forme de données automobiles comme HaynesPro.
La mesure de la géométrie permet de vérifier les trois types d'angles suivants :
Si l'on observe le véhicule de l'avant ou de l'arrière, l'angle de carrossage peut être incliné vers l'extérieur (positif) ou vers l'intérieur (négatif). Sur les véhicules de sport, on observe souvent un angle de carrossage négatif.
L'angle de chasse se forme entre l'axe de rotation de la direction et la verticale. Si la voiture tire d'un côté, c'est généralement là qu'il faut corriger le réglage.
A gauche, l'angle d'attaque : Angle de pré-traçage, à droite : angle de traçage.
Vu d'en haut, l'angle des roues peut également être incliné positivement ou négativement. Si la voiture a une traction avant, les roues avant ont un angle légèrement plus grand que les roues arrière. C'est l'inverse pour les roues arrière motrices.
Un mauvais angle entraîne une mauvaise position du volant en ligne droite.
Les pneus s'usent-ils de manière irrégulière ? Vous pouvez alors voir si la cause réside dans le réglage de la voie ou dans la pression des pneus.
Cause : angle de trace incorrect
SOLUTION :
Ajuster l'angle de la voie
Effectuer une mesure de l'essieu
Contrôler l'amortissement de la suspension et le remplacer en cas d'usure
Raison : angle de carrossage incorrect
SOLUTION :
Effectuer un contrôle de géométrie
Contrôler les amortisseurs et la direction et les remplacer s'ils sont usés
Raison : Pression de gonflage trop élevée
SOLUTION :
Vérifier la pression des pneus
Dégonfler si la pression est trop élevée
Raison : Pression des pneus trop basse
SOLUTION :
Vérifier la pression des pneus
Ajouter de l'air si la pression est trop basse
Contrôler les composants de la direction
Effectuer une mesure de la géométrie
Cause : Pièces de suspension usées ou déformées
SOLUTION :
Vérifier et remplacer les composants de la direction et de la suspension.
Effectuer une mesure de la géométrie