Réglage de l'écartement: causes et solutions

Réglage de l'écartement: causes et solutions

Lorsque vous conduisez, le volant n'est-il pas droit ou tire-t-il même vers la gauche ou la droite ? C'est le signe d'un mauvais réglage de la voie.

Pour les roues, l'état de la route est d'une importance capitale. Si l'on roule souvent sur des nids de poule et des irrégularités ou si l'on touche plusieurs fois le trottoir, le comportement de la voiture se dégrade de plus en plus. Les problèmes suivants apparaissent généralement :

  • La voiture tire à gauche ou à droite
  • Le volant n'est pas en position droite lorsque la voiture roule en ligne droite
  • La bande de roulement des pneus présente une usure inhabituelle ou excessive.
  • Le volant se met à vibrer pendant la conduite.

Tous ces cas problématiques peuvent être éliminés en corrigeant le réglage de la direction, également appelé alignement des roues . Selon la situation, il faut même remplacer la direction ou la suspension en plus.

 

Quand le réglage de la voie est-il correct ?

Chaque voiture a une géométrie de direction différente. C'est pourquoi vous devez impérativement consulter les spécifications du constructeur avant de vous lancer. Vous trouverez également les valeurs de mesure correctes sur une plate-forme de données automobiles comme HaynesPro.

La mesure de la géométrie permet de vérifier les trois types d'angles suivants :

Angle de linteau

Si l'on observe le véhicule de l'avant ou de l'arrière, l'angle de carrossage peut être incliné vers l'extérieur (positif) ou vers l'intérieur (négatif). Sur les véhicules de sport, on observe souvent un angle de carrossage négatif.

Angle de chasse

L'angle de chasse se forme entre l'axe de rotation de la direction et la verticale. Si la voiture tire d'un côté, c'est généralement là qu'il faut corriger le réglage.

Angle d'attaque ou de fuite

A gauche, l'angle d'attaque : Angle de pré-traçage, à droite : angle de traçage.

 

Vu d'en haut, l'angle des roues peut également être incliné positivement ou négativement. Si la voiture a une traction avant, les roues avant ont un angle légèrement plus grand que les roues arrière. C'est l'inverse pour les roues arrière motrices.

Un mauvais angle entraîne une mauvaise position du volant en ligne droite.

Trouver la cause à partir de la sculpture du pneu

Les pneus s'usent-ils de manière irrégulière ? Vous pouvez alors voir si la cause réside dans le réglage de la voie ou dans la pression des pneus.

 

1) Des arêtes vives apparaissent sur un côté du pneu.

Cause : angle de trace incorrect

SOLUTION :

  1. Ajuster l'angle de la voie

  2. Effectuer une mesure de l'essieu

  3. Contrôler l'amortissement de la suspension et le remplacer en cas d'usure

2) Usure unilatérale du pneu

Raison : angle de carrossage incorrect

SOLUTION :

  1. Effectuer un contrôle de géométrie

  2. Contrôler les amortisseurs et la direction et les remplacer s'ils sont usés

3) Usure au centre du pneu

Raison : Pression de gonflage trop élevée

SOLUTION :

  1. Vérifier la pression des pneus

  2. Dégonfler si la pression est trop élevée

4) Usure sur les bords du pneu

Raison : Pression des pneus trop basse

SOLUTION :

  1. Vérifier la pression des pneus

  2. Ajouter de l'air si la pression est trop basse

  3. Contrôler les composants de la direction

  4. Effectuer une mesure de la géométrie

5) Usure du pneu en forme d'arc.

Cause : Pièces de suspension usées ou déformées

SOLUTION :

  1. Vérifier et remplacer les composants de la direction et de la suspension.

  2. Effectuer une mesure de la géométrie

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