Long arrêt – quoi se produit à la suspension pneumatique?

Long arrêt – quoi se produit à la suspension pneumatique?

Cela a des conséquences sur différents composants de la voiture, comme la batterie, la climatisation, l'huile moteur, etc. En outre, les véhicules équipés d'une suspension pneumatique sont également particulièrement concernés. En effet, en règle générale, la voiture s'enfonce de quelques centimètres lorsqu'elle est garée pendant la nuit, car la pression de l'air diminue quelque peu. Mais sur une période plus longue, l'effet est différent.

Si l'on considère chaque véhicule, différents systèmes, normes de fabricants mais aussi conditions météorologiques influent sur l'ampleur du problème. Plus le système est ancien, plus les joints peuvent s'assécher. Cette usure entraîne des fuites d'air, ce qui fait que le compresseur est davantage sollicité pour mettre le véhicule à niveau. Tout cela contribue au vieillissement du système de suspension pneumatique. La durée de vie moyenne d'une suspension pneumatique est de 6 à 10 ans, après quoi ses composants doivent être remplacés.

Au plus tard après 10 ans, la suspension pneumatique devrait être remplacée.

 

Qu'arrive-t-il à une voiture garée depuis longtemps ?

  1. Les voitures garées depuis longtemps attirent davantage d'humidité en raison d'un manque d'aération. La corrosion qui se forme dans les blocs de soupapes ou les compresseurs finit par provoquer des défauts et des fuites.

  2. La corrosion déjà existante a plus de temps pour se propager sans être "abrasée" par les composants en caoutchouc de la suspension.

  3. Lorsque la voiture est entièrement posée sur le sol, le caoutchouc se retrouve dans une position inhabituelle. Le risque est grand qu'il ne se replie pas correctement et se déchire de ce fait. Il est également possible que les anneaux d'écrasement se détachent de ce fait.

  4. Il peut arriver qu'un compresseur vieillissant ne soit pas en mesure de générer une pression suffisante pour soulever à nouveau la voiture. Cela se produit surtout lorsqu'une fuite d'air s'est produite. Le relais peut être endommagé et, dans le pire des cas, le compresseur peut griller en raison d'une charge excessive.

Les deux premiers points mettent en danger la durée de vie des différents processus en accélérant l'usure. Les deux autres points, en revanche, ont un impact direct sur le système de suspension pneumatique. Ces défauts sont détectés par le système du véhicule, qui ne peut donc plus être conduit en toute sécurité et doit être transporté au garage.

 

Comment éviter cela ?

Expliquez à votre client qu'ils conduisent leur véhicule une fois par semaine. Cela est utile non seulement pour la suspension pneumatique, mais aussi pour le système en général. Si cela n'est pas possible, il faut le démarrer au moins une fois par semaine afin de maintenir la pression de la suspension pneumatique.

Trouve la pièce d'usure qui convient dans notre boutique.

Arnott

Depuis 1989, Arnott® Air Suspension Products est considéré comme le leader renommé du marché de la seconde monte en matière de pièces et d'accessoires de suspension pneumatique pour les voitures particulières, les pick-up et les SUV haut de gamme. Et ce n'est pas pour rien, car Arnott marque des points sur le marché mondial de la deuxième monte avec des innovations inégalées.

Partager l'article