Au plus tard après 10 ans, la suspension pneumatique devrait être remplacée.
Qu'arrive-t-il à une voiture garée depuis longtemps ?
-
Les voitures garées depuis longtemps attirent davantage d'humidité en raison d'un manque d'aération. La corrosion qui se forme dans les blocs de soupapes ou les compresseurs finit par provoquer des défauts et des fuites.
-
La corrosion déjà existante a plus de temps pour se propager sans être "abrasée" par les composants en caoutchouc de la suspension.
-
Lorsque la voiture est entièrement posée sur le sol, le caoutchouc se retrouve dans une position inhabituelle. Le risque est grand qu'il ne se replie pas correctement et se déchire de ce fait. Il est également possible que les anneaux d'écrasement se détachent de ce fait.
-
Il peut arriver qu'un compresseur vieillissant ne soit pas en mesure de générer une pression suffisante pour soulever à nouveau la voiture. Cela se produit surtout lorsqu'une fuite d'air s'est produite. Le relais peut être endommagé et, dans le pire des cas, le compresseur peut griller en raison d'une charge excessive.
Les deux premiers points mettent en danger la durée de vie des différents processus en accélérant l'usure. Les deux autres points, en revanche, ont un impact direct sur le système de suspension pneumatique. Ces défauts sont détectés par le système du véhicule, qui ne peut donc plus être conduit en toute sécurité et doit être transporté au garage.
Comment éviter cela ?
Expliquez à votre client qu'ils conduisent leur véhicule une fois par semaine. Cela est utile non seulement pour la suspension pneumatique, mais aussi pour le système en général. Si cela n'est pas possible, il faut le démarrer au moins une fois par semaine afin de maintenir la pression de la suspension pneumatique.