Capteurs de pression des pneus : Installation en 5 étapes

Capteurs de pression des pneus : Installation en 5 étapes

Découvrez dans ce guide, de manière succincte, comment installer des capteurs spécifiques ou universels.

Depuis le 1er novembre 2014, un système de contrôle de la pression des pneus (RDKS), également appelé TPMS, est obligatoire en Europe pour tous les véhicules neufs. Ces petits capteurs permettent à l'automobiliste de remarquer à temps une pression critique des pneus grâce à un témoin lumineux. Ils remplissent ainsi une fonction importante pour la sécurité de la conduite.

À l'exemple de la gamme IntelliSens de BH SENS, nous vous montrons comment effectuer le service RDKS de manière professionnelle.

Pour le montage, vous avez besoin des éléments suivants :

  1. Valve adaptée
    • Valve métallique
    • Valve en caoutchouc
  2. Clé dynamométrique
  3. Appareil de diagnostic RDKS

Pour les valves en caoutchouc, vous avez également besoin de :

  • Pâte de montage
  • Outil de retrait de la valve RDKS

Étape 1 : Contrôle des capteurs

Lisez les données à l'aide d'un appareil de diagnostic RDKS en le plaçant sur le flanc du pneu à hauteur de la valve. Si l'appareil de diagnostic n'a pas trouvé de capteur, soit il n'est pas équipé du RDKS, soit ils indiquent un défaut.

Etape 2 : Choisir le capteur de pression des pneus approprié

Dans notre boutique en ligne ec24, vous pouvez trouver le capteur qui vous convient en effectuant une recherche par véhicule. Vous pouvez également commander des capteurs universels. L'avantage ici est que vous devez ainsi avoir moins d'articles en stock.

Pour la valve, vous devez choisir entre une valve métallique et une valve en caoutchouc. Les valves en caoutchouc ne doivent être utilisées qu'à une vitesse maximale de 210 km/h! Les valves doivent être remplacées à chaque changement de pneus.

Pour les capteurs universels - Programmer sur le véhicule

Pour la programmation, vous avez besoin d'un appareil de diagnostic RDKS et d'informations sur le fabricant, le modèle et l'année de construction. Ensuite, il y a deux façons de procéder :

Copier ou cloner les capteurs

Copier l'ID du capteur à remplacer sur le capteur universel.

Créer de nouveaux capteurs

Programmer le capteur avec un nouvel ID.

 

Étape 3 : Démonter le capteur de pneus existant

Pour pouvoir démonter l'émetteur, vous devez retirer le pneu de la jante avec précaution, sans endommager l'émetteur.

Détachez le corps de valve et retirez-le du trou de valve.

 

Étape 4 : Montage du nouveau capteur de pression de pneu

Valve métallique

Vissez le capteur et la valve ensemble sans serrer à l'aide d'une vis à tête carrée pour qu'ils restent mobiles. Ensuite, faites passer la valve par le trou de valve, appuyez le capteur sur le fond de la jante et enfin, vissez l'écrou à 4.0 Nm à l'aide de la clé dynamométrique.

Valve en caoutchouc

Enduire la valve de pâte de montage, la faire passer par le trou de valve et l'insérer à l'aide de l'outil d'insertion de valve. Pour ce type de valve, elle ne doit pas reposer sur le fond de la jante, mais flotter librement.

 

Étape 5 : Initier le processus d'apprentissage

Lors de l'exécution du processus d'apprentissage, suivez les instructions du constructeur du véhicule. Le témoin lumineux doit être éteint à la fin de ce processus.

Découvrir les capteurs universels sur ec24

Partager l'article