Avant le remplacement - Rincer le système de direction

Avant le remplacement - Rincer le système de direction

Pour maintenir la sécurité et le confort de conduite de la voiture, il faut faire attention lors de l'entretien de la direction assistée. Découvre ici pourquoi un rinçage correct est essentiel au bon fonctionnement du système de direction.

La direction est le lien le plus direct entre la route et le conducteur. Si l'automobiliste remarque qu'il ne peut diriger sa voiture qu'au prix d'un effort important, il y a probablement un défaut dans le système de direction. En règle générale, il faut alors remplacer la pompe de direction assistée, également appelée servopompe, et le boîtier de direction. Mais avant d'installer de nouveaux composants, vous devez absolument rincer le système de direction. Il ne suffit pas de vider l'huile et de remplir à nouveau le système. Voici comment procéder en prenant l'exemple d'un boîtier de direction défectueux :

 

1. remplir l'huile hydraulique

Après avoir démonté le mécanisme de direction défectueux, verse l'huile hydraulique neuve dans le réservoir et laisse-la s'écouler par la conduite de retour dans un récipient de récupération.

N'utilise que des huiles hydrauliques autorisées par le fabricant.

2. actionner le démarreur

Actionne le démarreur conformément aux instructions du fabricant, sans laisser le moteur démarrer. Ensuite, tu peux commencer par étanchéifier la conduite de retour.

 

3. faire passer l'huile hydraulique

Remplisse un récipient de réception d'huile hydraulique et introduisez la conduite sous pression dans le liquide.

Fais tourner le moteur sans le démarrer. Ajoute du liquide hydraulique en continu jusqu'à ce que de l'huile propre et claire s'écoule dans le réservoir. Introduise ensuite au moins 2 à 3 litres d'huile supplémentaires à travers l'installation, jusqu'à ce que l'huile usagée et les éventuelles impuretés soient complètement éliminées. Ce faisant, garde toujours un œil sur le niveau de remplissage du réservoir. La pompe de direction assistée ne doit jamais attirer l'air, car cela l'endommagerait. Le rinçage du côté pression est également terminé.

 

4. montage des composants

Examine l'huile rincée afin de repérer la cause de la panne et éventuellement d'autres pièces défectueuses. Par exemple, des copeaux métalliques dans l'huile sont toujours un indicateur d'abrasion dans la pompe de direction assistée. Par conséquent, tu devrais également remplacer d'urgence la pompe, même si seul le boîtier de direction n'était pas étanche.

Installe les composants nécessaires conformément aux instructions du fabricant et purgez ensuite le système. Fais ensuite un essai sur route et réglez la voie et le carrossage comme le recommande le fabricant.

Veille également à éliminer l'huile hydraulique usagée dans les règles de l'art.

 

Conséquences possibles si des dépôts de saleté se trouvent encore dans le système de direction.

  • Dégradation du fonctionnement de la pompe de direction assistée et des soupapes.
  • L'abrasion provoque des obstructions et des fuites
  • Oxydation due à la combinaison de l'air et de la chaleur, entraînant une diminution de la viscosité de l'huile hydraulique.
  • Défaillance prématurée des composants remplacés, ce qui entraîne l'annulation de la garantie.
  • La sécurité du système de direction est compromise, ce qui peut rapidement conduire à un accident
À la recherche de pièces de rechange de qualité pour le système de direction ?
SPIDAN concilie précision et qualité.

GKN Driveline Service

GKN Driveline Service approvisionne le marché mondial de la rechange automobile en pièces de transmission d'origine GKN Automotive et assure ainsi la continuité de l'approvisionnement des clients en arbres latéraux et composants pour les voitures particulières ainsi qu'en arbres longitudinaux complets pour les SUV, AWD et véhicules utilitaires légers.

Partager l'article