Le spécialiste allemand de l'huile LIQUI MOLY explique les différences et dit ce qui compte vraiment.
L'huile moteur est passée du statut de simple lubrifiant à celui de liquide high-tech. Parallèlement, le nombre de types et de spécifications d'huile a fortement augmenté. LIQUI MOLY montre ce qui est vraiment important.
Quels types d'huiles existe-t-il ?
Les huiles moteur se divisent grossièrement en deux catégories : les huiles minérales et les huiles synthétiques. Les huiles minérales perdent de plus en plus d'importance pour les voitures, car elles ne sont pas aussi performantes. Les moteurs modernes exigent beaucoup plus de l'huile que les anciens moteurs. Seules les huiles synthétiques sont capables de répondre à ces exigences.
Les huiles synthétiques sont-elles meilleures ?
Oui, mais on peut aussi mélanger une huile minérale avec une huile synthétique. De telles huiles semi-synthétiques jouent toutefois un rôle de moins en moins important sur le marché, car là aussi, la performance n'est pas assez élevée en raison de la part minérale.
Cela semble compliqué. Mais alors, toutes les huiles synthétiques sont au moins similaires ?
Malheureusement, ce n'est pas le cas non plus. Il existe deux façons différentes de fabriquer des huiles synthétiques. Dans le premier cas, on obtient au final une huile dite PAO. Il s'agit de l'huile synthétique classique, telle qu'elle est apparue sur le marché dans les années 1970. Elle est chimiquement très pure et donc très performante, mais aussi très chère à produire. Dans l'autre type, l'huile est produite par hydrocraquage, raison pour laquelle ces huiles sont également appelées huiles HC dans le jargon. Les huiles HC sont plus modernes et sont apparues dans les années 1990. Elles offrent aujourd'hui les meilleures performances possibles pour tous les moteurs modernes.
Vaut-il mieux choisir une huile PAO ou une huile HC ?
Souvent, ce choix n'existe pas. De nos jours, presque tout le développement des huiles se fait sur la base d'huiles HC. De nombreuses spécifications d'huile ne peuvent être satisfaites qu'avec des huiles HC.
Comment puis-je savoir de quelle huile synthétique il s'agit ?
Ce n'est pas si simple, car il n'existe pas de terminologie uniforme. Aux États-Unis, par exemple, les huiles PAO et HC peuvent être qualifiées d'entièrement synthétiques, alors qu'en Allemagne, seules les huiles PAO le sont. C'est pourquoi LIQUI MOLY désigne ses huiles HC par le terme "Synthese Technology". D'autres fabricants d'huiles utilisent des termes tels que "100% synthétique" ou "synthetic mix". Cela peut rapidement prêter à confusion.
Mais la question de savoir de quelle huile synthétique il s'agit réellement n'a en fait aucune importance pour les garages. Il ne s'agit pas de savoir quelle huile est prétendument meilleure. Ce qui compte, c'est que l'huile réponde aux spécifications que le constructeur automobile a définies pour son modèle.
Cela figure dans le manuel de la voiture ou on utilise le guide gratuit des huiles de LIQUI MOLY. Désormais, le numéro d'homologation te permet également d'accéder à l'huile moteur appropriée.